Adolphe Appian

Adolphe Appian peinture lyon lyonnais paysage campagne
Né à Lyon en 1818, Adolphe Appian est connu comme étant un peintre de l'École Lyonnaise. De son vivant certain l'on surnommé le « Delacroix du fusain ».  A partir de 1833 jusqu'en 1836, il étudiera le dessin à l'École des Beaux-Arts de Lyon. Parmi ses professeurs, on peut nommer Jean-Michel Grobon et Augustin Alexandre Thierrat. Il expose à de nombreuses reprises ses oeuvres. On le toruve présent au Salon de Paris ainsi qu'à celui de Lyon vers 1847, puis à partir de 1855, il y sera presque toujours présent. Sa vie d'artiste se jalonnera de diverses rencontres avec d'autres artistes contemporains dont les plus prestigieux sont Jean-Baptiste Corot et Charles-François Daubigny. Son art s'en trouvera profondément influencé. Il aime peindre au pinceau avec de nombreuses touches fines. Ses sujets de prédilections sont la campagne comme les peintres de l'école de Barbizon.

 Source : Wikipedia.org - Adolphe Appian

Charles Henry Contencin

Charles Contencin paysage de monatgne les Alpes
Né à Paris, il s'agit d'un peintre du XXème siècle. On sait qu'il fut comme de nombreux autres artistes sociétaire des Artistes Français. Il ses talents artistes au moyen de la peinture à l'huile sur toile et sur isorel principalement. Ses sujets de prédilection sont les paysages de la Savoie et des alpes. Il peint la montagne, les lacs, les villages, des chapelles... Sa palette de couleur fait référence à des tons clairs et plutôt contrasté. Il contribua à mieux faire connaître les peintre de montagnard en devant président de la société des peintres de montagne.

 Source : Galerie du Bourget-du-lac en Savoie

Ange Abrate (ou Angelo abrate)

ange abrate peintre de montagne savoie alpes angelo abrate
Né à Turin en 1900, il est le fils d'une famille piémontaise. A huit ans, il quitte l’Italie pour vivre à Marseille, ses parents étant de faible condition ceux-ci travaillent dur. Ses 16 ans marquent son retour à Turin. Il mène désormais la double vie d’alpiniste et d’ouvrier métallurgiste. Sa passion pour la montagne est sans limite, il intègre le Club alpin italien puis devient membre du Caf et du Peloton de gendarmerie de Haute montagne. Il est un autodidacte, sa formation, c’est ses lectures et sa passion des éléments naturels. L’ouvrier deviendra à force de travail un dessinateur industriel confirmé. Il peint la montagne mais pas seulement, les Alpes ne sont pas son seul sujet de prédilection. Il lui est arrivé de peindre des paysages du sud de la France entre autre chose. Jusqu’en 1944, il peint au couteau sauf pour ses ciels...

 Source Galerie du Bourget-du-Lac