Né à Lyon le 21 mai 1814, de parents catholique Louis Janmot fut d'abord élève au Collège Royal de Lyon puis il intègre l'École des Beaux-Arts de Lyon en 1831. En 1 an, il obtiendra la distinction du laurier d'or. En 1833, il s'en va à Paris en vu de parfaire son éduction d'artiste. Il suvra de nombreux cours dont notamment ceux de t Jean-Auguste-Dominique Ingres.En 1835, il quitte Paris pour Rome. Un an plus tard, il revient à Lyon, sa ville natale. Il exposera dans de nombreux salon, parmis les plus prestigieux de son temps. Cherchant à se démarquer des autres artistes, il prend soin de créer des peintures de grand format. Il ira jusqu'à honorer la commande pour la décoration d'une église où sa tache fut de réaliser une fresque... Concidéré comme un peintre de l'école lyonnaise, cet artiste s'inscrit dans un courant classique, avec beaucoup de sujets religieux.
Sources : - Fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Janmot
- Musée des beaux arts de Lyon
Ce blog a pour vocation de présenter les peintres de la région Rhône-Alpes. Des petits peintres comme des grands peintres y sont présentés.
Lucien Poignant

Source : Galerie du Bourget-du-lac
Jean Seignemartin

Sources : - Larousse.fr/encyclopedie/peinture/Seignemartin/154366
- Fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Seignemartin
Henri Blanc-Fontaine
Né à Grenoble le 16 janvier 1819, destiné à une carrière juridique, il va pour autant prendre une toute autre voie grâces à Diodore Rahoult qui va le pousser à s'établir à Paris. A 29 ans, il expose au Salon des peintures de genre. A partir de 1870, le paysage devient son genre de prédilection. Peintre de genre, ce fut également un portraitiste ainsi qu'un paysagiste.Sa peinture fut influencée de façon notoire par Ravier mais également Jean Achard et bien d'autres.
Source : Fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Blanc-Fontaine
Source : Fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Blanc-Fontaine
Jean Achard
Né à Voreppe en 1807, Jean Alexis Achard, provient d'une famille de cultivateurs. Cet artiste peintre est un autodidacte. Il débute professionnellement en tant que commis d'avocat.À 27 ans, il s'établit à Paris et en profite pour copier les maîtres hollandais exposés au Louvre. En 1846, il rencontre et fréquente régulièrement l'école de Barbizon... N'ayant jamais obtenu la consécration de son vivant, il finit ses jours sur Grenoble.
Source : Fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Achard
Source : Fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Achard
François Charles Cachoud

Source : Savoie-antiquaire.com/peintre_cachoud.html
Charles Bertier

Abbé Calès ou Pierre Calès

Source : Savoie-antiquaire.com/peintre_abbe_pierre_cales.html
Inscription à :
Articles (Atom)